A la découverte de son enfant intérieur

L’enfant intérieur, c’est quoi ?

C’est l’enfant qui vit en nous, parfois bien caché au fond de nous. Selon Carl Jung, à l’origine du concept, nous avons tous un enfant intérieur qui correspond à notre essence pure, notre potentiel créatif, notre nature spontanée. C’est lui qui reste lorsque nous avons ôté toutes nos protections d’adultes, nos peurs y compris celle du jugement des autres, de soi, nos jalousies, notre manque de confiance.

Cette partie de nous, nous l’avons bien souvent oubliée. Il vit dans la partie inconsciente de nous-même.

C’est un enfant à la fois réel, puisque c’est l’enfant que nous avons été, avec ses blessures dues événements de notre enfance, aux brimades, aux non-dits mais aussi c’est aussi un enfant imaginaire, une métaphore de nos besoins fondamentaux (la reconnaissance, l’amour, la sécurité) qui n’ont pas toujours été reconnus comme nous l’aurions souhaité. Il est à la base de nos peurs, de notre sentiment d’insécurité, de nos émotions, de nos croyances intérieures qui ont modelé notre vision de nous-même et du monde qui nous entoure.

Pourquoi écouter son enfant intérieur ?

Bien souvent, nous ne l’écoutons pas ou plus. Nous l’avons oublié dans un coin car nous n’avons plus le temps, plus l’énergie, plus le courage d’aller voir ce qu’il devient. Mais lui continue d’avoir des choses à nous dire, pour nous protéger de ce que nous avons perçu comme dangereux.

Dans ce cas, il prend d’autres voies pour se faire entendre. Angoisses, détresse, burn out, ce sont les derniers moyens de communication de cette partie de nous quand nous refusons de l’écouter.

Car ce que cet enfant attend, c’est principalement que le bon parent que nous pouvons être pour lui l’entende, lui porte secours et le protège.

Nous pouvons tous être un bon parent, bienveillant pour notre enfant intérieur. Et même, c’est en devenant ce parent bienveillant pour nous-même que nous apporterons à nos enfants ou à notre entourage en général cette bienveillance nécessaire au bon équilibre de chacun.

Aimer son enfant intérieur, le protéger, c’est avant tout respecter ses émotions, tenir compte de son rythme intérieur, reconnaître les jugements et fausses croyances qui nous empêchaient d’avancer jusque là.

Renouer avec son enfant intérieur, c’est renouer avec nous-même, avec notre moi véritable et donner une version plus juste de qui nous sommes. C’est véritable comprendre qui nous sommes et avancer.

Comment renouer avec son enfant intérieur ?

C’est le titre d’un livre de Margaret Paul, enfin presque… Le titre exact est Renouez avec votre enfant intérieur. Très intéressant d’ailleurs et que je vous conseille.

Dans un premier temps, si vous souhaitez renouer avec votre enfant intérieur, prenez le temps de lui parler et surtout de l’écouter. Vous pouvez vous munir d’une photo de vous enfant ou bien un objet qui symbolisera votre enfant intérieur. Commencez par vous présenter, lui dire qui vous êtes, pourquoi vous êtes là et ensuite, laissez-vous porter. Il est fort possible qu’il vous réponde. Alors n’hésitez pas à lui parler, à lui expliquer et pourquoi lui demander ce qu’il attend de vous. Agissez avec votre enfant intérieur comme vous aimeriez agir avec les autres.

Cependant, pour aller encore plus loin dans la rencontre de l’enfant intérieur, le comprendre et lui permettre de modifier ses croyances limitantes (peurs, doutes, sentiment d’abandon, de rejet, etc) qui font parfois la vie dure à l’adulte d’aujourd’hui, il est possible d’aller à sa rencontre plus profondément en soi. Ensemble, nous mettons à jour vos croyances limitantes et ensemble toujours, nous allons aider l’adulte que vous êtes aujourd’hui à devenir le meilleur possible pour votre enfant intérieur. C’est un voyage magnifique qui ouvre à beaucoup de possibles, apporte beaucoup de réponses à des questions que l’on se pose depuis longtemps et une connaissance nouvelle de soi, des autres, plus intime, plus profonde. C’est ce que je propose en séance individuelle, soit à mon cabinet, soit à distance.

Pour plus d’informations, contactez-moi via le formulaire de contact.

A très vite,

Mélanie, praticienne en relation d’aide

www.melaniedonie.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close