Passer l'hiver en soi

Tout doucement l’hiver s’invite à notre porte, en ce début du mois de décembre 2019 (en tout cas, dans le Centre de la France).

ombellifère prise dans le givre / crédit : Pixabay

Pour beaucoup, l’hiver est difficile à passer. Il fait froid, le paysage peut sembler désolé, figé dans un temps qui ne finira jamais. Et quand on n’a pas la chance d’avoir de la neige, c’est la boue qui recouvre nos chemins. On a l’impression que rien ne bouge, on ne peut quasiment pas sortir (et quoi dire quand les enfants sont enfermés toute la journée à la maison parce que le temps est trop mauvais !…) Et pourtant !

Qu’est-ce que l’hiver ?

En hiver, la nature se prépare déjà pour la (re)naissance du printemps. Pour le renouveau. Elle se prépare dans le silence, la nuit et le froid, à l’écart du monde et de la vie même. Et pourtant, en son sein palpite déjà la vie. Quand je pense à l’hiver, je vois un petit coeur qui bat doucement, lentement, à un rythme régulier, un coeur au repos. Il est vivant, il crée la vie même si cette vie n’est qu’un frémissement.

L’hiver, c’est la dernière saison de notre année, la fin d’un cycle. Nous avons fait nos récoltes, en été, le tri de ce que nous voulions garder en automne. Maintenant, vient le temps du repos, de la douceur pour soi-même. La nature elle-même se met au repos, la campagne va entrer dans le silence, les animaux hiberner ou hiverner pour dépenser le moins d’énergie possible.

Cependant dans certaines traditions, l’hiver marque le renouveau, le début d’une nouvelle année : travailler sur les saisons me montre à quel point tout est relatif et dépend beaucoup de la culture dans laquelle nous avons évolué. Cela montre à quel point le temps du repos est nécessaire pour créer à nouveau. Il n’est pas l’accomplissement d’une tâche mais bien la condition nécessaire pour mener à bien ce renouveau. Sans repos, sans retour à soi, pas de création.

L’hiver est le temps de la récupération. Un temps pour se cocooner, se mettre soi-même au repos. C’est fini l’action, on reprendra tout cela au printemps. Là, il est temps pour nous de reprendre des forces, de nourrir notre flamme intérieure, notre joie. Protégez-vous, réchauffez-vous, en buvant et en mangeant chaud. Restez sous la couette à bouquiner, à regarder votre série préférée. Dorlotez-vous.

Tout cela vous sera nécessaire pour mieux renaître au printemps.

A nous maintenant de trouver la meilleure façon de nous mettre aussi au repos.

Et surtout contemplez la nature !

L’hiver, c’est l’occasion de nous mettre au repos et de contempler la beauté de la nature.

Le calme paisible de la nature endormie, le silence qui règne dans la campagne. Avez-vous déjà prêté attention au silence de la neige ? A cette plénitude qui règne en nous lorsque la neige commence à tomber ? Cette danse hypnotique des flocons ?

Féérie d’hiver. Crédit : Pixabay

Rappelez-vous : la beauté extérieure renvoie à notre beauté intérieure. Savez-vous trouver en vous un endroit où règne ce calme, cette sérénité qui se dégage d’un paysage d’hiver ? Je ne le dirai jamais assez : observez, contemplez la nature. Faîtes la vibrer à l’intérieur de vous et elle révèlera pour vous les trésors de votre âme.

Même si l’on n’a pas la chance d’habiter dans des régions recouvertes de neige (comme chez moi, où la boue remplace la blancheur immaculée), la beauté hivernale est partout : dans le givre, sur les feuilles, les fils d’araignée aux gouttes d’eau gelées. Dans le dernier fruit de l’églantier. Dans le rouge-gorge qui vient frapper à la fenêtre à la recherche d’une ou deux graines. Dans les couleurs du lever du soleil. Dans le bleu profond du ciel qu’on ne trouve qu’en hiver. Dans la brume d’où parfois sortent des êtres féériques.

Si trouver cette partie de vous, ce calme, cette beauté qui vous permettra de vous sentir plus juste, plus aligné dans vos projets, je vous propose de prendre rendez-vous avec moi. En distance ou en cabinet, nous réveillerons ensemble la magie et la beauté de l’hiver afin que vous renaissiez au printemps, à une magnifique version de vous-même. Pour en savoir plus sur mes accompagnements, contactez-moi via le formulaire de contact ou rendez-vous sur la page décrivant les accompagnements.

Je vous souhaite un très bel hiver.

A très vite

Mélanie

www.melaniedonie.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close