Lâchez-prise

Lâcher-prise… cette expression fait partie de celles qui, quand on les entend, a de quoi nous laisser perplexes ! Lâcher-prise…oui… Mais comment ? Et puis dans le fond, c’est quoi, lâcher-prise ? Et pourquoi ça serait si important ?

Lâcher-prise, c’est quoi ?

Pour lâcher-prise, il faut d’abord qu’il y ait « prise ». C’est-à-dire qu’il y ait une accroche, quelque chose à laquelle on tient fermement et qu’on ne veut surtout pas lâcher. Au quotidien, ça peut être :

– la volonté de réussir,

– la volonté d’être parfait(e)

– la peur de perdre le contrôle,

– la volonté de tout contrôler (soi, les autres, la vie…)

– celle de changer son entourage

– le fait de ne pas reconnaître ses limites

– le fait d’être accroché(e) à ses peurs, à ses doutes ou bien encore à son passé

A cela s’ajoute bien souvent la RUMINATION qui fait qu’il est difficile pour nous de nous détacher de notre comportement ou de nos soucis.

On peut alors penser que le lâcher-prise, c’est le contraire de toute la liste ci-dessus. Là, je vais me permettre de vous dire que ce n’est pas tout à fait le cas. Le lâcher-prise, ce n’est pas vouloir ne rien contrôler, par exemple, ou bien ne pas vouloir s’améliorer ou bien encore vivre indépendamment de ses peurs, de ses doutes, de son passé. Non, je dirai presque que c’est vivre malgré cela, la clé étant dans le fait d’ACCEPTER que certaines choses sont contrôlables et d’autres non. Ainsi, la citation de Marc AURELE est, je trouve, très éclairante :

« Mon Dieu, donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. »

Ce n’est pas non plus se laisser porter où le vent nous mène, se moquer de tout, ne plus être atteint par rien. En lâchant -prise, nous ne tombons pas dans un fatalisme, un « c’est comme ça, qui puis-je ? », ni même un « on verra bien ! »

Lâcher-prise, c’est véritablement agir sur les choses sur lesquelles il est possible d’agir et accepter de laisser être celles sur lesquelles nous n’avons pas de prise (et puisque nous n’avons pas de « prise », on ne va pas pouvoir « lâcher-prise »).

Petit tableau récapitulatif, mais non exhaustif du lâcher-prise

Je vous invite vraiment à faire le point sur les choses sur lesquelles vous avez de l’influence et celles qui ne dépendent pas de vous :

Je ne peux pas changer Je peux agir sur
– Le passé – Le regard des autres, leurs opinions, leur comportement – Les imprévus – … – Mes rêves – Mes objectifs – La vision que j’ai de moi-même – Ma façon de voir le monde – ….

Nous pouvons donc transformer ou agir sur certaines choses mais pas sur toutes car elles sont hors de notre possible. Lâcher-prise, c’est aussi accepter les imprévus, qu’ils vous paraissent bons ou mauvais et que s’ils modifient le chemin, le but du voyage pourra rester le même (mais on a aussi le droit d’en changer!). A vous de voir quel regard vous pouvez porter sur ces imprévus.

Pour vous aider à lâcher-prise, il existe des « outils » faciles à mettre en place : les fleurs de Bach, la méditation en font partie. Vous pouvez les pratiquer de chez vous, très facilement ou bien vous joindre aux différents groupes ou ateliers que j’anime. Ainsi vous prendrez soin de vous, vous rencontrerez de belles personnes et vous profiterez de cette belle énergie émergente.

Il vous est possible de bénéficier de conseils personnalisés lors d’un entretien conseil soit à mon cabinet, à Méréville soit à distance.

Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter.

A très vite

Mélanie

www.melaniedonie.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close