S’épanouir en famille grâce aux fleurs de Bach?

La famille Ingalls, la famille von Trapp, la famille Addams (non… pas la famille Addams!)… vivre en famille, construire sa famille, ce n’est pas aussi simple, ce n’est pas aussi idyllique que les modèles de fiction véhiculés par les média. Pour moi, ce fut même un sacré choc, presqu’un défi à relever au quotidien. Il n’y a pas de solution toute faite, de méthode toute prête à appliquer (même si on aimerait bien!) C’est une évidence tant chaque membre qui compose notre famille est unique et atypique.

Pour faire grandir nos enfants au quotidien, mon compagnon et moi, nous n’avons pas lu des tas de livres, ni même regardé en boucle les vidéos des pédagogues du moment ou d’autres plus anciens, aussi intéressants soient-ils. Nous n’avons pas non plus essayé la méthode bienveillante. Nous avons juste tenté et tentons encore d’inculquer les valeurs qui sont les nôtres, de composer avec nos émotions et celles de nos garçons. Bref, d’écouter notre cœur. Nous sommes en perpétuel chemin, bien sûr, un voyage qui se vit au jour le jour sur une mer tantôt calme, tantôt démontée.

Nous n’avons pas la prétention d’être des parents parfaits et nous ne savons même pas si nous faisons ce que nous devons faire. Nous sommes donc des parents mais sans mode d’emploi !

Pour nous aider au quotidien, autant nous-même que nos enfants, nous utilisons les fleurs de Bach (et parfois celles du Bush australien). Pour rappel, les élixirs floraux, d’une manière générale, sont des produits naturels sans contre indication ni accoutumance. Ils ont pour fonction d’équilibrer les émotions, de les harmoniser, de faire que la Mélodie du Bonheur soit jouée avec toutes ses notes, les belles comme les moins belles.

Des exemples ?

Pour les enfants, nous utilisons régulièrement Holly. C’est la fleur de l’ouverture du cœur, celle qui va calmer la jalousie. Je ne connais pas d’enfants avec des frères et sœurs qui ‘éprouvent pas un jour ou l’autre de la jalousie, même si celle-ci peut prendre des visages variés. Holly va permettre de dépasser cette jalousie, de s’ouvrir aux autres de manière aimante.

Elle peut être utilisée avec Heather si l’enfant a tendance à toujours vouloir attirer l’attention sur lui. Ce comportement peut s’observer assez tôt, par exemple lorsque le jeune enfant attire l’attention de sa mère lorsque celle-ci s’occupe d’un autre en faisant des « bêtises » ou bien en coupant la parole lorsque son frère ârle et en ramenant ainsi la conversation à lui.

Pour les enfants qui ont des difficultés à gérer leurs frustrations, il peut être intéressant de penser à Vine, la fleur du petit chef qui impose ses goûts, ses choix, ses décisions… Et si les colères sont explosives, pensez à Cherry Plum qui a pour but d’aider à la maîtrise des émotions, à les canaliser (Cherry Plum est d’ailleurs un des composants du Rescue, le mélange d’urgence à toujours avoir sous la main, en cas de chocs, chutes, crises de panique… Mélange que l’on peut trouver sans alcool pour les enfants).

Pour les parents, nous utilisons davantage Olive, la fleur de la vitalité, car, je ne vous ferai pas de dessin, être parents peut être épuisant à la fois physiquement et nerveusement. D’autant plus si on a tendance à avoir un comportement Oak, c’est-à-dire à faire les choses jusqu’au bout, car il est de notre devoir de le faire. Oak va nous permettre de lâcher-prise, de déléguer au besoin, de s’accorder du temps pour nous.

Elm peut aussi s’avérer d’une aide précieuse si l’on se sent découragé d’avance par tout ce que l’on a faire. Elle va permettre de prendre du recul par rapport à l’ensemble des tâches et pourquoi pas, nous aider à les planifier.

Au quotidien, mon compagnon et moi utilisons un mélange d’une autre gamme d’élixirs floraux, le mélange Calm & Clear des fleurs du Bush australien. Il est très peu contraignant car il s’utilise matin et soir pendant deux semaines, ou ponctuellement lorsque le besoin s’en fait sentir. Calm & Clear va permettre de prendre son temps et son espace, d’envisager les choses calmement quand on a l’impression d’avoir mille choses à faire, au détriment de ses propres priorités.

Et une petite dernière mais non des moindres, pour la route ! Pine est aussi une fleur essentielle, à titre personnel, dans ma vie de maman. Il s’agit de la fleur de la culpabilité. Je la prends souvent après une dispute et que mes mots ont dépassé ma pensée. Parfois aussi, lorsque j’envisage de faire quelque chose pour moi et je me sens tiraillée entre mon envie d’individu et mon « devoir » de mère (j’allais écrire « parfaite »… dans ce cas, je prends Rock Water!). Pine permet alors de relativiser et de mieux prendre compte en sa part de responsabilités. (« Oui, mes mots ont dépassé ma pensée, il m’a poussée à bout. Il faudra qu’on en parle. » ou « Oui, j’ai passé beaucoup de temps à construire le perroquet en papier pour mon petit dernier, j’ai le droit de m’octroyer une heure rien qu’à moi. »)

Bien évidemment, comme à chaque fois, les trente-huit élixirs peuvent être appropriés (je n’ai pas mentionné Centaury ou Walnut ou encore Mimulus qui peuvent être très utiles!). Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à me contacter. J’organiserai très prochainement des séances sur l’utilisation des fleurs de Bach (système complet) au sein de la famille.

2 réflexions sur « S’épanouir en famille grâce aux fleurs de Bach? »

  1. bel article. Les fleurs de Bach c’est comme les poupées russes, on soigne au fur et à mesure les émotions.

    J'aime

    1. Bonsoir Marianne,
      Merci de votre commentaire. Vous avez tout à fait raison, les fleurs de Bach, ce sont comme des poupées russes. Pour un traitement, on équilibre d’abord les émotions de la première couche qui réveilleront peut-être des émotions douloureuses d’une seconde couche, etc. (c’est un peu différent pour les émotions passagères.) Belle soirée à vous.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close