Joli printemps

Le printemps est souvent l’occasion du grand nettoyage, le fameux grand nettoyage de printemps, où l’on trie, vide la maison pour aller dénicher dans le plus petit recoin la poussière accumulée au cours des derniers mois. Symboliquement, on chasse la noirceur et les rigueurs de l’hiver pour faire entrer dans notre logis la douceur d’un temps plus clément. On ouvre la porte pour laisser les tendres rayons du soleil apporter leur chaleur et leur lumière. C’est le temps du renouveau, du regain d’énergie. Nous avons assez dormi, nous avons assez hiberné : la nature se réveille et notre corps se remet en mouvement.

Mais ce grand nettoyage que l’on fait dans nos maisons de pierre peut aussi se pratiquer dans notre maison intérieure et je suis sûre que certains d’entre vous pensent déjà « jeûn », « diète », « sève de bouleau », etc… et vous avez totalement raison sauf que je ne vous en parlerai pas, pas cette fois en tout cas ! Ce début de printemps peut être le moment parfait pour aller balayer une vieille peur bien enfouie sous le tapis !

Et savez-vous que la nature est assez extraordinaire : elle pense à tout !

Pourquoi cela ? Laissez-moi vous expliquer.

Voyez-vous, pour écrire cet article, je me suis penchée sur les périodes de floraison des fleurs de Bach. Cela faisait un petit moment que j’avais mis de côté la préparation des élixirs pour me concentrer sur leurs bienfaits. Le mois de mars est donc le mois de prédilection pour préparer les élixirs d’Aspen (le peuplier tremble), Cherry Plum (prunus) et d’Elm (orme). Et voici comment ces trois « fleurs » peuvent vous aider dans votre opération grand nettoyage :

Aspen

Aspen est la fleur des peurs profondes, celles qui remontent bien au-delà de notre propre histoire mais à nos ancêtres : la peur de la mort, la peur de l’invisible. Ce sont les craintes vagues et inconscientes, les mauvais pressentiments.

L’élixir Aspen pourra alors apporter un sentiment de sécurité intérieure, de protection. Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai perçu la signification d’Aspen. J’avais en main la carte du jeu de Metchild Scheffer sur laquelle on peut voir quelques chatons d’Aspen obscurcis par une très belle lumière blanche en fond. J’ai compris alors que derrière ces peurs (inconscientes) se tenait la lumière, le savoir, la confiance. Que même obscurcis, ils étaient bien là, en chacun de nous et qu’il pouvait être bénéfique de dépasser ces angoisses (même si c’est un immense défi parfois). Mais cela peut faire peur (d’où la possible prise d’Aspen).

Cherry Plum

Et pour descendre dans ces abysses sans (trop paniquer), Cherry Plum peut être d’une grande utilité. Il s’agit en effet de la fleur qui permet la canalisation des émotions(je n’aime pas dire la maîtrise car il y a une notion de jugement à mon sens). L’état négatif de Cherry Plum aura peur de perdre le contrôle de soi, de faire quelque chose de terrible, de craquer ou encore de devenir fou.

En prenant Cherry Plum, la personne retrouvera le contrôle de soi. La fleur agira un peu comme une ceinture de sécurité. Je peux descendre dans la grotte, je sais que je suis assuré !

Elm

Et devant l’immensité de la tâche, surtout si c’est la première fois que l’on entame ce grand nettoyage ou cette descente, Elm apporte la possibilité de prendre du recul, d’organiser les choses pour avancer pas après pas. Il y a en effet, dans l’état négatif d’Elm cette perte de confiance passagère devant l’ampleur des choses à accomplir. Par quoi commencer ? Comment faire ? Je n’y arriverai jamais ? Ainsi, en s’organisant, en gardant la tête froide et en avançant pas après pas, les choses se feront ainsi qu’elles doivent se faire.

J’ajouterai à ces trois fleurs encore trois autres qui me semblent assez indiquées pour bien commencer la saison printanière !

Hornbeam

Si vous éprouvez quelques difficultés à vous mettre en train malgré le soleil ou bien si vous vous sentez avant même d’avoir commencé, Hornbeam vous donnera un sérieux coup de pouce et vous donnera la motivation nécessaire pour aller de l’avant.

Water Violet

Sortez de votre coquille ! L’hiver, on a eu tendance à vivre un peu replié sur soi, se tournant davantage sur l’intérieur que vers l’extérieur. Pour cela Water Violet pourrait fort bien vous y aider : elle facilitera votre rapport aux autres surtout si vous êtes un adepte de la solitude.

Crab Apple 

Crab Apple est la fleur de la purification. Particulièrement adaptée lors des cures de détox, elle a la faculté de nettoyer le corps des toxines accumulées, de nous rendre « propres » à l’intérieur comme à l’extérieur.

Elle entre aussi dans la composition de la crème de Rescue (composée du mélange Rescue et donc de Crab Apple) et qui peut être recommandée en cas de démangeaisons ou autres problèmes de peau pouvant survenir au printemps (urticaire, eczéma, …)

Mais rappelez-vous : les fleurs de Bach ne dispensent pas d’un avis médical. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour tout problème. Une fois le diagnostic établi, libre à vous de compléter le traitement avec les fleurs si vous le souhaitez. De même, n’arrêtez jamais un traitement de vous même sans avoir préalablement consulté un professionnel de santé.

Joyeux printemps à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close