Grossesse, émotions et fleurs de Bach

Aujourd’hui, je voudrais vous entretenir d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la grossesse et ses émotions.

Grossesse et fleurs de Bach : et si on accueillait bébé avec sérénité?

Actuellement, j’ai vécu deux grossesses à terme (et quelques autres), chacune de manière très différente au niveau émotionnel.

A l’époque de ma première grossesse (il y a 12 ans de cela), je ne connaissais pas encore les fleurs de Bach aussi bien que je les connais aujourd’hui. Et pourtant, elles m’auraient bien aidée, autant pendant qu’avant et voire après !

Petit rappel : les fleurs de Bach sont une manière naturelle d’équilibrer ses émotions. Peu contraignantes, elles permettent de mieux vivre ses émotions au quotidien.

A l’époque de ma première grossesse (il y a 12 ans de cela), je ne connaissais pas encore les fleurs de Bach aussi bien que je les connais aujourd’hui. Et pourtant, elles m’auraient bien aidée, autant pendant qu’avant et voire après !

Mais avant de me lancer plus avant dans mes explications, laissez-moi vous dire que la femme enceinte peut prendre sans risque des fleurs de Bach (la polémique étant la teneur en alcool des élixirs). D’après mes calculs, chaque prise d’un mélange personnalisé revient à prendre 0.08ml d’alcool, ce qui est très raisonnable. Et si vous le souhaitez, certaines marquent réalisent les élixirs sans alcool. (me contacter pour en savoir plus).

Les émotions exposées ici sont tirées de mes expériences personnelles, celles de mes proches, collègues et clientes. Chaque femme vit ses grossesses différemment, en fonction de son histoire, de son tempérament. Ainsi la grossesse peut être une belle période pour prendre soin de ses émotions et utiliser les fleurs de Bach. Cela permettra de renforcer le lien qui se crée pendant cette période entre votre enfant et vous.

Mais cessons nos bavardages et passons aux choses sérieuses.

Enceinte : de nouvelles craintes

Lorsque l’on apprend que l’on est enceinte, bien souvent notre première émotion est la joie. La joie de devenir maman, de savoir qu’on aura ce petit être à aimer et qui nous aimera, ce petit bout de soi et de l’autre.

Mais je me souviens que jusqu’à ma première échographie, une émotion plus sourde me taraudait : la peur. La peur que quelque chose n’aille pas et celle de faire une fausse-couche (puisque j’en avais déjà fait l’expérience.) Alors, la visite chez le gynécologue et la première écho sont rassurantes, surtout si tout va bien. Mais restent encore les prises de sang, l’attente des résultats, l’attente des premières perceptions des gestes du bébé. Et puis, même lorsque l’on sent le bébé bouger, il reste l’inquiétude quand on ne le sente plus (généralement, il dort… mais bon!). Bref, on ne peut pas dire que ce soit une période particulièrement sereine, la grossesse (même elle se déroule sans encombre!)

Face à cette inquiétude naturelle (qui virait à l’obsession pour mon cas), on peut penser aux fleurs de Bach. Par exemple, Red Chestnut permet à la personne qui se fait du souci pour les autres (même si cet autre ne fait pas encore la taille d’une crevette 😉 ) de croire en les capacités d’autrui. D’autres fleurs sont, bien évidemment, envisageables, mais cela dépend du vécu de chacune.

Humeurs et questionnements

A côté de cela, les émotions sont exacerbées : on pleure pour un rien, on passe du rire aux larmes et on fait tout un pataquès parce que le futur papa a retiré les poutres de la cuisine lors du réaménagement de la maison (si si).

Et puis, il y a surtout les questions qui nous perturbent surtout si c’est notre premier enfant :

  • Est-ce que je vais être une bonne mère?
  • Est-ce que je vais savoir faire?
  • Est-ce que je saurai prendre les bonnes décisions?
  • Est-ce que je serai la mère que je veux être?
  • Est-ce qu’il va m’aimer?

Les fleurs de Bach sont tout indiquées pour vous aider à vous faire confiance, sachant (d’expérience) que vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour votre bébé. C’est pour ça qu’il est important d’écouter votre intuition et votre ressenti de maman : quelques gouttes de Cerato pourront vous y aider.

Le changement

Les fleurs de Bach peuvent aussi vous soutenir dans les changements qu’entraîne la grossesse.

D’abord, au niveau du corps. Il peut se transformer à tel point qu’on ne se reconnaît plus. On peut se sentir alors étrangère à soi, déformée. On éprouve des difficultés à se mouvoir (surtout vers la fin). A cela s’ajoute l’impatience de voir son bébé (même si Mme Nostalgie peut frapper à la porte : « Etre enceinte, c’est tellement génial! »)

De plus, comme les nuits peuvent être agitées, utiliser Olive donnera un petit coup de fouet en cas de grosses fatigues (en début et fin de grossesse)

Puis, il y a tous les changements entraînés par la venue de ce petit être… Mais ça, c’est une autre histoire (et ce sera le sujet d’un autre article!)

Donc, vous l’avez compris : prendre des fleurs de Bach pendant votre grossesse peut vous aider à vraiment bien vivre cette période merveilleuse de la vie d’une femme. Il ne faut cependant pas hésiter à prendre conseil auprès de son médecin et ne pas arrêter un traitement médical en cours.

Alors si vous souhaitez tenter l’aventure, n’hésitez pas à me contacter! Nous prendrons le temps de parler de vos émotions et de vous confectionner votre flacon personnalisé afin de bien vous préparer à accueillir bébé. Vous pouvez aussi prendre le temps de parcourir cette page afin de vous permettre d’utiliser au mieux les fleurs de Bach!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close