Parents! les fleurs qui peuvent vous aider!

Etre parent c’est une chose magnifique, une expérience unique. C’est un métier à vie ! Voilà ce que l’on dit. Et c’est vrai ! Mais, certains jours ou à certains moments de notre vie, il arrive que notre fonction de parents ne soit pas si facile, si rose. Les fleurs de Bach peuvent alors constituer un moyen efficace pour traverser plus sereinement ces périodes délicates, ces tempêtes plus ou moins tumultueuses !parents enfants

Et puis en tant que parent, prendre soin de ses émotions, c’est presque un devoir. Un devoir pour deux raisons : la première, c’est qu’ainsi, nous donnons l’exemple à nos enfants et leur proposons un mode de vie serein (qui passe aussi par l’activité physique, l’alimentation, le sommeil, la relation aux autres, etc). La seconde raison est plus pragmatique : une personne, quelle qu’elle soit, qui se sent en forme, calme et qui sait gérer ses émotions sera beaucoup plus disponible pour son entourage. Essayez de repérer dans votre expérience : quels ont été, ce dernier mois par exemple, les meilleurs moments que vous avez passés avec vos proches ? Juste avant : vous sentiez-vous stressé ? Fatigué ? Ou au contraire, calme et détendu ? Pour ma part, je sais qu’une bonne nuit de sommeil et un esprit clair (non préoccupé par les soucis du travail notamment) me permettront d’être plus disponible pour mes enfants, plus patiente, présente et surtout d’accueillir leurs propres émotions.

 

Lorsque je me suis penchée sur la question des fleurs et de la parentalité, le plus difficile a d’abord été de faire un choix. Car le problème, c’est que les 38 élixirs peuvent tout à fait offrir un soutien dans la vie du parent. Tout dépend, comme toujours avec les fleurs de Bach, du tempérament, de la vie de la personne, de ses émotions, de ses réactions. Mais je me suis limitée à 7 (parce que j’aime bien ce chiffre, que 7, c’est aussi le nombre maximal de fleurs que l’on met dans un flacon, bref, 7!) Bien sûr, d’autres peuvent vous être utiles (voire indispensables!). Je vous encourage à les chercher (sur le site du Centre Bach, par exemple, en attendant que le mien soit complet!) ou à prendre conseil auprès d’un conseiller agréé si vous le souhaitez.

 

La fleur de « base », de mon point de vue, est OLIVE, l’olivier. Indispensable aux jeunes parents, OLIVE est une fleur qui vous permettra de retrouver la vitalité. La fatigue peut vraiment s’avérer un point noir dans la gestion des émotions : fatigué, on peut devenir agressif, perdre patience, on est plus sensible au stress. Ainsi, après une fatigue physique ou morale, OLIVE pourra agir de deux façons différentes : soit elle vous permettra de reprendre vos forces avec une bonne nuit de sommeil (pour les personnes ayant un très jeune enfant qui ne fait pas ses nuits, je suis désolée, votre nuit sera encore fragmentée mais il est possible que le sommeil entre deux soit meilleur et donc récupérateur) soit, au contraire, elle vous donnera un bon coup de fouet. Dans tous les cas, son but reste le même, vous redonner l’énergie nécessaire.

 

Si vous vous sentez parfois submergé, que vous avez l’impression d’avoir mille choses à faire sans savoir par laquelle commencer, mille responsabilités à endosser et que cela a tendance à vous faire perdre vos moyens ou à vous décourager, ELM, l’orme, peut être envisagé. Elle vous apporte la possibilité de prendre de la distance par rapport à tout ce que vous avez à faire et d’établir des priorités. Ainsi, elle vous redonne confiance en vous et en vos capacités à accomplir les tâches qui vous incombent.

 

Attention à ne pas confondre ELM avec OAK, très utile aussi dans notre métier de parent ! ELM est utilisé pour un état passager. OAK relèvera plus d’un caractère. Une personne de type OAK est une personne qui agit par sens du devoir. Et ce qu’elle fait, elle le fait jusqu’au bout car elle sent qu’elle doit le faire, pour elle, pour sa famille. Elle n’abandonne jamais, ne lâche rien ! Cette personne va facilement au-delà de ses limites, quitte à risquer l’épuisement moral et physique. OAK permet alors le lâcher-prise. Prendre du recul vis-à-vis d’une situation, demander de l’aide, déléguer mais aussi prendre le temps de se reposer, car le corps le demande, pas par paresse, mais parce qu’on en a besoin pour mieux poursuivre sa tâche.

 

Si vous avez du mal à vous séparer de vos enfants, si les laisser à la nourrice ou à l’école vous arrache le coeur, vous pouvez penser à CHICORY, chicorée. La fleur de CHICORY permet de donner sans attente de retour. Elle pourra être compléter par la fleur suivante, la fleur de RED CHESTNUT, le marronnier rouge, surout si les enfants sont petits. RED CHESTNUT est la fleur de ceux qui s’inquiètent de manière excessive pour leurs proches. S’inquiéter pour ses enfants, c’est normal, c’est humain. Mai si cette inquiétude devient démesurée, qu’elle vous paralyse, vous empêche de dormir, alors RED CHESTNUT pourra s’avérer utile. Elle permettra de garder vos pensées calmes et positives pour vos proches et garder confiance dans leur chemin de vie et dans leurs ressources personnelles pour s’en sortir.

Je finirai par la fleur de CERATO, plumbago qui pourra être utile notamment aux jeunes parents. Ce n’est pas forcément facile de débuter cette vie de parents. Quoi faire ? Comment faire  quand bébé pleure ? Est-il assez couvert ? Quand modifier son alimentation ? Doit-il dormir dans son lit ? Doit-on le prendre en cododo ? Quelle décision prendre quand on se trouve envahi des conseils de la famille, des amis, des professionnels, qui peuvent parfois être contradictoires ? Une seule solution : se faire confiance ! S’écouter et écouter son enfant. S’ils sont attentifs à ses besoins, les parents connaissent leur enfant et savent le plus souvent ce qui est bon pour lui. Pour garder la confiance en cette petite voix, rien de tel que CERATO !

 

 

Ainsi, voici quelques fleurs qui pourront vous aider dans votre vie de parents. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, loin de là : chaque fleur peut s’avérer utile dans l’équilibre de vos émotions. Culpabilité, découragement, manque de confiance, chacune de ces émotions peut être équilibrer par un élixir du docteur Bach. N’hésitez pas vous renseigner, pour votre bien-être et pour celui de vos enfants ! Car d’un parent épanoui naissent des enfants épanouis !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close